Boutons de manchette: pochette de rangement

Publié le par Hermione

Boutons de manchette: attache décorative maintenant la manche d'une chemise quand celle-ci ne comporte que deux fentes surpiquées sur un poignet mousquetaire, longtemps considéré comme le seul bijou que pouvait porter un homme,avec sa chevalière!

Ils apparaissent au début du XVIIe siècle et restent un accessoire réservé au tenues de cérémonie.C'est surtout au XIXe siècle que les boutons de manchette deviennent usuels.

Ils sont à l'origine assez discrets, plutôt dorés le jour et argentés la nuit, sertis d'émaux et de pierres précieuses ou semi-précieuses.( extrait de  Wikipédia)

En duo avec une chemise à poignets mousquetaires, ceux-ci marquent toujours une touche de distinction et de raffinement. Plus l’occasion est exceptionnelle, et nocturne, plus les boutons de manchette peuvent  briller et scintiller.(extrait Berluti)

Il existe aussi des boutons de manchette en passementerie de couleur, à assortir à sa chemise : 2 petites boules de soie et d'élasthanne reliées entre elle par un élastique.

D'autres sont plus originaux comme ceux créés par '2 clous et 1 pinceau',en métal et avec de véritables douilles de cartouche.

Mais rien ne vaut une pochette pour protéger et transporter ses boutons de manchettes....

Atelier Hermione

 

Boutons de manchette: pochette de rangement
Boutons de manchette: pochette de rangementBoutons de manchette: pochette de rangement

Publié dans Reportage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :