Exposition "Le monde des oeufs-Hélène Toulbot"Marseille

Publié le par Hermione

L'oeuf: Art, Mythe et Symbole

 

 

Exposition en libre accès

Maison de l'artisannat et des métiers d'art Marseille

Mardi-Vendredi: 10h-12h et 13h-18h

Samedi 13h-18h

15 Avril 2011-25 mai 2011


 

Plaquette expo.

 

 

 

 

 

 

Héléne Toulbot

Hélène Toulbot possède une collection rarisime de 10 000 œufs ,pièces originales du XVIIIème siècle à nos jours: œuf symbole, œuf objet d’art poupulaire, œuf objet décoratif.

Œuf en faïence ,en porcelaine, en bois, en métal précieux, en verre ,en opaline,en cristal.
Elle sculpte et ajoure des œufs de cannes, de poules, d’oies, qu’elle décore de motifs floraux inspirés des coiffes traditionnelles de sa Bretagne natale.

 

 

Oeufs ajourés et décorés

 


Quoi de plus banal qu’un œuf ?:

Présent dans la vie de chacun comme aliment indispensable,en raison de ses qualités nutritionnelles, de ses utilisations culinaires, de sa facile conservation ,et son coût modique, l’œuf peut nous surprendre par la multitude des ses usages et par la diversité de ses aspects.

L’Œuf ,symbole de  vie, de  naissance ,de fertilité :

En Provence, dans le massif de la Sainte Baume, se trouve la grotte aux œufs dédiée depuis la nuit des temps au culte de la fécondité.

L’oeuf symbole du renouveau de la nature au printemps :

L’œuf pondu dès la fin de l’hiver annonce le retour des beaux jours et depuis les temps les plus reculés, il est associé aux rites païens de l’équinoxe de printemps, qui célèbrent le retour de la nature à la vie.

L’œuf et la religion

C’est sans doute parce qu’il doit cesser d ‘exister pour donner naissance à un être vivant que l’œuf symbolise le passage d’un état à un autre, le retour de la vie au-delà de la mort, la résurrection. Il se trouve associé à de nombreux rites religieux.

Pour les chrétiens qui se sont approprié de nombreux rites païens, l’œuf qui symbolisait la vie, devient le symbole de la résurrection du Christ, il est associé au rituel de Pâques. Au moyen âge, on sortait les œufs d’autruche des trésors des cathédrales et des églises pour célébrer la messe de Pâques.

Oeufs et religion

 

 

L’œuf russe

En Russie, la coutume de décorer les œufs remonte à la nuit des temps. A l’époque païenne l’oeuf est associé aux rites de l’arrivée du printemps, du renouveau de la nature, puis le Christianisme s’est approprié la symbolique de l’œuf et en a fait le symbole de la résurrection du Christ.

A la fin du XVIIIème siècle et au XIX siècle, d’objet d’art populaire chargé de messages, il devient objet d’art. Sous le règne de l’Impératrice Elisabeth, les premiers œufs de porcelaine sont créés.

A l fin du XIX siècle les œufs atteignent leur apogée avec ceux de Carl Fabergé.

A cette époque, la mode d’offrir des œufs à Pâque, gagne l’aristocratie et tous les orfèvres russe en produisent alors comme les œufs en argent cloisonné. Les moins fortunés offraient des œufs en bois, en papier mâché, en faïence.

Les œufs de Pâques

On ne sait pas quand l’œuf décoré fut associé à Pâques.

Dès le XIXème siècle  textes et gravures attestent que les enfants recevaient des œufs, et aujourd’hui encore les œufs cachés dans les jardins font leur joie au matin du dimanche de Pâques.

En France, ce sont les cloches, parties de Rome le Jeudi Saint, qui les laissent tomber à leur retour dans le jardin.

 

 Les jouets et les bonbonnières de Pâques

C’est vers le milieu du XIXème siècle qu’apparaît la coutume d’offrir aux enfants pour Pâques des œufs contenant des jouets ou des bonbons en forme d’œufs. Les petites filles recevaient des paniers ou des sacs à mains ovoïdes.

 

Les bijoux et les objets de charme

Dès le XVIIIème siècle la forme parfaite de l’œuf, symbole de fécondité est utilisé pour les bijoux et objets de charme.
Gage d’amour, l’œuf devient pendentif, flacon à parfum, tabatière, coffret à bijoux.

Parfumerie

Les porte-chapelets et les œufs contenant des saints

Les porte-chapelets étaient en bois, en métal, en ivoire en os…Ils étaient offerts aux enfants lors de leur première communion.

Certains œufs contenaient de petites statues de saints ou de la Vierge.

 

Porte chapelets


Les œufs et l’histoire

Les œufs sont les témoins des évènements de leur époque et nous racontent l’histoire. Durant la guerre de 14-18 ils sont patriotes (rubans tricolores, biplans) et deviennent support de propagande ; sous l’occupation ils s’ornent de bouquets tricolores

 

Histoire


(Article réalisé à l’aide du dossier de presse de l’exposition.)

Publié dans Reportage

Commenter cet article