Janvier :le mois du blanc

Publié le par Hermione

Chaque année, après les fêtes de fin d'année, revient le mois du blanc, en janvier.

Mais qu'elle son origine?

Pour certain, le mois du blanc serait une façon de commémorer la monarchie:

En 1900 , Théodort Botrel, chanteur de son état ,interprète la chanson ' le mouchoir rouge de Cholet' : cette chanson racontait l'histoire d'Henri de La Roche Jacquelein ,qui, durant la bataille du Cholet portait trois mouchoirs blancs en signe de ralliement. Un à son chapeau, un sur la poitrine et un sur son flan. Cet acte était très courageux car ce signe ostentatoire le désignait comme cible aux ennemis. C’est ainsi qu’il fût tué à Cholet en 1794. En mourant, son sang colora le mouchoir en rouge d’où le titre de la chanson.

Devant le succès de cette chanson, un industriel de Cholet décida de créer un mouchoir blanc et rouge qu’il envoya à Théodort Botrel. Ce fut un énorme coup de pub pour la région ainsi que son industrie. D’ailleurs, ce petit mouchoir est encore fabriqué de nos jours. C’est à la même époque et avec la même idée de commémoration derrière la tête mais aussi une envie de booster les ventes dans cette période de l’année qui est une période plutôt creuse, que les industriels de Cholet lancèrent le mois du blanc. 

Un mois et une couleur qui n'auraient pas été choisis au hasard, puisque le blanc est traditionnellement associé à la monarchie et que Louis XVI fut décapité en janvier 1793 :il avait refusé que ses mains soient attachées par une corde lors de sa montée sur l'échafaud, elles avaient alors été attachées avec un mouchoir blanc.

 

Pour d'autre, cette tradition aurait été initiée par Aristide Boursicault , le fondateur du Bon Marché (XIXème), pour attirer dans le premier grand magasin, les dames: il décida de remplir ses rayons vidés par les achats de Noël, par son stock de linge et de le solder.

Baptisée dans un premier temps 'semaine du blanc' , en référence à la couleur du linge de maison de cette époque exclusivement blanc et à la neige qui recouvrait les pavés de la capitale,  elle deviendra le 'mois du blanc'.

Un coup de géni: cette opération est encore considérée comme l'une des premières opération marketing et comme étant précurseur de nos soldes actuelles.

L'occasion de se constituer ou de renouveler, pour un prix abordable , ce qui était autrefois appelé: le trousseau.

Aimant le linge de maison, Atelier Hermione vous propose du linge de maison brodé et/ou personnalisé : serviette éponge, serviette invité, serviette cheveux, linge d'office.

Atelier Hermione

 

Janvier :le mois du blancJanvier :le mois du blanc
Janvier :le mois du blanc
Janvier :le mois du blancJanvier :le mois du blanc
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article